Menu
Les voyages du Mayero

Le mouillage

Voyage 2020

Mots-clés : Apprentissage, ancre, mouillage

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Ancrer : Mettre ses gants et ses chaussures. Mettre le sondeur. Vérifier que le connecteur chaine-ancre avec émerillon tourne bien et n’est pas usé. Sortir le boulon qui bloque l’ancre, dénouer le bout qui la retient sur un petit taquet, décoincer le barbotin du guindeau et le resserrer à la main, dérouler un peu de chaine pour descendre un peu l’ancre (pas de trop pour ne pas qu’elle tape la proue en prenant une vague). Préparer l’orin (vérifier le nœud de l’orin, lover le bout en le passant par l’extérieur du balcon avant et placer l’orin proche du siège du guindeau) ; se mettre face au vent, le bateau à l’arrêt, descendre la chaine à l’aide de la barre-levier pour desserrer le barbotin (là où passe la chaine), lancer loin l’orin, laisser l’ancre descendre à-pic, et demander au pilote de reculer doucement (si le bateau n’est plus face au vent attendre qu'il se remette face au vent après avoir laissé filer de la chaine) et laisser filer la chaine (4 à 5 fois la profondeur, mais au-moins 15m : La norme pour le mouillage est au moins 3 longueurs de chaine pour une hauteur d'eau sous la quille. Il est préférable en effet de passer à 4 ou 5 fois surtout si la profondeur est faible et le vent plus fort. Il convient en cas de coup de vent de rallonger la chaine, ceci suppose que l'évitement par rapport aux autres voiliers soit possible.). Lorsqu’on a suffisamment de chaine, la bloquer, et voir si l’ancre dérape en mettant un peu de marche-arrière. Installer la main de fer (amarre-ressort) et relaisser filer un peu de chaine. Pour communiquer avec le barreur, se mettre d’accord sur les signes avancer/reculer/stopper/bâbord/tribord. Remettre le safran dans l’axe du bateau (La barre à roue fait 3 tours 3/4, donc centrer le safran revient à la tourner à bâbord toute puis revenir de quasi 2 tours). Si l’arrivée est réalisée à la voile, le faire à la grand-voile, venir face au vent, et la mettre à contre pour forcer le bateau à reculer.

Chasser : Noter des caps vers des amers pour vérifier si le bateau chasse. A vérifier en particulier lorsqu’il tourne sur son ancre. Le moteur peut être démarré pour soulager le bateau lors de grand vent.

Remonter l’ancre : Au point mort, accélérer pour alimenter le guindeau (1000W). Remonter un peu de chaine pour désinstaller la main de fer (amarre-ressort), puis remonter la chaine grâce à la commande à pied (attention les symboles des commandes sont inversés !). Remonter "doucement" (on remonte, on attend que le bateau avance) pour ne pas trop forcer sur le guindeau. On peut aussi demander au pilote d’aider en avançant légèrement. Attention aider l’ancre à se mettre droite au moment de la remonter à l’horizontale pour qu’elle ne tape pas contre la coque.

Ancre bloquée : Utiliser l’orin pour la tirer à l’envers, sinon tourner le bateau pour la décrocher… ou plonger. Il y a aussi un crochet qui peut descendre le long de la chaine pour l’aider à la relever.

Les commandes de guindeau : A la proue se trouve les commandes à pied de montée et descente (attention les symboles ne sont pas les bons). Dans le carré, à bâbord de la barre, il y a un interrupteur à allumer, puis les commandes de montée/descente peuvent être utilisées.

Longueur de chaine : Il est préférable de mettre 4 à 6 fois la longueur de chaine selon la profondeur. A 4m on mettra 25m, à 10m de profondeur on mettra 45m. La chaine possède des marqueurs tous les 10m : à 20m on trouvera 4 maillons avec des marqueurs (soit 2 de face et 2 à 90 degrés). Si le vent forci, on redonne de la chaine.

Matériel : Ancre de 14kg Kobra. Il y a 63m de chaine de 10 puis une glène (amarre) de 50m de long, fixée dans le puisard. L’oeillet peut être difficile à faire passer. On utilisera la partie bâbord du guindeau pour remonter cette amarre. Une chaine supplémentaire se trouve dans le puisard.

Ancre de remplacement : Dans le coffre bâbord du cockpit se trouve une ancre de 20kg.

Comment éteindre le guindeau si problème : Via la petite trappe moteur dans le carré, il y a un fusible de 100A. Démonter le cache plastique, dévisser l’une des pattes du fusible, le sortir pour couper le circuit.

Le guindeau ne fonctionne plus : comme au point précédent, ouvrir la trappe et vérifier si le fusible n'est pas cassé. Il y en a un de remplacement dans la table à carte.

Ancrage arrière : Ancre alu Fortress, avec 10m de chaine et 50m de ligne plombée. La remonter directement dans le cockpit sans pour autant occasionner de gène au barreur. Une fois bien déhaler, il convient de remettre la ligne et la chaine dans le bon sens avant d'envisager de la remettre dans son coffre. Bloquer le coffre et saisir l'ancre sur le coffre.

1 commentaire

Author avatar

Rédigé par Chantal le 22 octobre 2020

Un vrai technicien du mouillage !

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

« »