Menu
Les voyages du Mayero

Le port

Voyage 2020

Mots-clés : Apprentissage, amarre, port, ancrage arrière

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Arrivée : On installe les pare-battages de chaque côté sans les faire trainer dans l’eau. On sort les gaffes. On sort les amarres devant et dans le cockpit. On tourne doucement une première fois dans le port pour déterminer comment est le vent, quelle place choisir, indiquer à l’équipage la manoeuvre, attacher l’extrémité des amarres du bon côté et relover les amarres, prêtes à être lancées (si aide à terre par exemple).

Amarrage le long d’un quai : Préférer une arrivée face au vent si c'est possible. On arrive doucement par l’avant, l’équipier indique au barreur l’ajustement de position et s’il faut ralentir/s’arrêter (préparer les gestes pour une meilleure communication). L’équipier tient l’amarre avant et saute sur le quai dès que possible. Si le bateau arrive bien parallèle au quai, il est parfois plus facile de se rapprocher du maitre bau du bateau (sa plus grande largeur) pour descendre plus facilement sur le quai avec son amarre lovée dans une main et en enjambant des deux jambes les filières et se retenant avec les haubans. Si le vent vient de l’arrière plutôt partir avec l’amarre arrière. Toujours faire un tour mort sur une bite/anneau d’amarrage. Une fois une des deux amarres de pointe saisie rapidement sur une bite , aller promptement récupérer l'autre (généralement aux mains du barreur) et la fixer au quai. Il y a dans le Mayéro des amarres de quelques mètres qui peuvent être fixées sur le rail de fargue au niveau du maitre bau et qui permettent un amarrage temporaire le long d'un quai avant de poser les pointes. Soit mettre les amarres en double (faire passer l’amarre à terre et attacher les 2 bouts sur le bateau), soit noeud de chaise à terre et reprendre l’amarre sur le bateau. Possible d’installer des gardes (amarres en travers : à l’avant à terre et reprises sur l’arrière du bateau et vice-versa). Installer des tuyaux sur les amarres au niveau des passages de quai pour éviter l’usure prématurée de celles-ci.

Amarrage perpendiculaire au quai : On utilise l’ancre arrière. Préparer l’ancre, elle possède 10m de chaine puis 50m de ligne plombée. Il faut toujours préparer deux amarres à l'avant. Il est  conseillé de laisser filer la chaine d'ancre avec régularité . Car une fois le bateau amarré à quai, il faut souquer la chaine ou la ligne plombée pour écarter le bateau du quai et pour s'assurer que l'ancre tienne bien.. Ancrer par l’arrière, avancer dans l’emplacement doucement en laissant filer l’ancre arrière, l’équipier saute à terre dès que possible avec l’amarre et empêche le bateau de taper, tout en indiquant au barreur la manoeuvre, puis passe une amarre à terre, le barreur reprend de l’ancre arrière pour éloigner le bateau du quai (dès que l’équipier a assuré l’amarre avant). Si l’ancre arrière ne tient pas, refaire la manoeuvre. Pour repartir, lâcher l’amarre, tirer sur l’ancre. Pour plus de simplicité, d’abord la tirer entièrement dans le cockpit, puis refaire un tas à côté (le bout de la ligne plombée revient sur le dessus) et remettre proprement la ligne plombée dans son sac.

Par gros temps/houle : Doubler les amarres avec celles montées sur des ressorts/chaines (coffre tribord du cockpit, dans le grand panier en plastique), en les tendant plus, cela amorti l’ensemble des mouvements et use moins le bateau/amarres. Installer des morceaux de tuyaux (même coffre que les ressorts) sur les amarres qui frottent sur le quai.

Départ : Défaire et ranger toutes les amarres sauf les 2 principales. Si possible mettre ces amarres en aller-retour pour les tirer depuis le bateau. Selon le vent, lâcher en premier celle sous le vent (la plus lâche), puis écarter le bateau avec le pied (protégé par une chaussure). A la sortie du port, remonter tous les pare-battages, et tout ranger (ne pas hésiter à aller à petite vitesse pour faciliter ces manœuvres).

1 commentaire

Author avatar

Rédigé par Chantal le 22 octobre 2020

Ne pas oublier que pour l’ancre arrière, il faut des biscottos !

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

« »