Menu
Les voyages du Mayero

L’électricité

Voyage 2020

Mots-clés : Apprentissage, batterie, électricité

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Les batteries : Il y a une batterie pour le frigo, liée au panneau solaire au-dessus du Bimini, sa tension est donnée par le voltmètre à côté de l’interrupteur "frigo" (à garder entre 12 et 13V si possible. Attention lors de la charge. La tension indiquée est plus importante que la tension réelle pendant les temps de charge, donc le jour avec les panneaux solaires. Par ailleurs elle est inférieure à la réalité quand le frigo tourne…). Les 2 autres batteries sont liées au panneau solaire sur le balcon arrière. Ces deux batteries sont supervisées par le BattMan Lite. Elles servent au démarrage du moteur et à toute l'alimentation du bateau hors frigo. Les deux autres batteries sont également alimentées par l'alternateur du moteur à la puissance nominale de 100 Ampères. Mais le régulateur réduit rapidement cette
puissance.

Les 2 prises allume-cigares sont liées au fusible "allume-cigare".

Le petit tableau derrière la barre intérieure peut apparaitre complexe à première vue mais chaque étage correspond à une destination : au dessus les interrupteurs commandent l'éclairage extérieur et le compas, ceux du dessous l'éclairage intérieur et la plupart des appareils . A chaque interrupteur correspond un fusible . Les fusibles de rechange sont dans la table à carte. Si un dysfonctionnement apparaît, il faut d'abord vérifier que les interrupteur sont tous en position ON avant de regarder les fusibles.

Deux fusibles placés dans le premier équipet tribord commandent le Radar et la GPS

Un coupe batterie sous la table permet de couper et donc de rebrancher l'ensemble du circuit électrique. Il est préférable de choisir la connexion sur les deux batteries en même temps plutôt que d'en préférer une seule…

Avant de partir, surtout pour une navigation de nuit, il convient d'essayer ses feux de navigation. Parfois il peut avoir un problème de contact de l'ampoule avec son culot. L'annexe remontée empêche de se signaler avec le feu de position blanc arrière qu'elle cache. Prévoir alors un feu positionné sur le portique au niveau du panneau solaire.

La plupart des ampoules classiques ont été remplacées par des ampoules à Led .

Dans le cockpit, il y a une prise de quai 220 protégée par un disjoncteur différentiel placé dans le coffre tribord du cockpit. A l'intérieur il y a deux prises mâles près du chargeur . Attention la première délivre du 220 volts. Il convient donc de les connecteur ensemble grâce à une rallonge femelle femelle avant de brancher l'extérieur (je vais corriger cette anomalie.)

Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

« »