Menu
Les voyages du Mayero

Le moteur

Voyage 2020

Mots-clés : Apprentissage, moteur

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Pour le démarrer : Depuis la barre, placer la manette des gaz vers l’avant débrayée (il faut donc appuyer sur le bouton rouge avant de la pousser) ; puis tourner la clé pendant 10s sur Heat pour le pré-chauffage ; puis tourner plus loin pour le lancer. Vérifier que de l’eau ressort bien à bâbord au niveau de la ligne de flottaison (voir ci-dessous sinon).

Pour l’éteindre : Depuis la barre, placer la manette des gaz au point mort, tourner la clé jusque’à la verticale, puis éteindre le contact en la poussant encore plus vers l’avant du bateau.

La manette des gaz : Lorsque le bouton rouge est "sorti", le moteur est embrayé, l’arbre de l’hélice tourne. La manette vers l’avant, le bateau avance, la manette vers l’arrière, le bateau recule. L’alternateur de 100A tourne aussi lorsque le moteur est débrayé.

Le moteur peut être utilisé entre 1200 et 1800 tours, parfois à 2200 tours pendant 20 minutes pour "décalaminer"

Expérience : Le moteur "tape" puis s’arrête : (Je pensais que l’arbre de l’hélice était bloqué) en ouvrant la trappe principale, la pompe manuelle d’alimentation en gasoil était "aplatie". Le réservoir à gasoil était en dépression, et l’arrivée d’air devait être obstruée. On souffle dans le tuyau près du réservoir, ça a dû pousser une obstruction, le réservoir fait "ploc", l’air peut de nouveau remplacer le gasoil, on relance le moteur et ça fonctionne.

Avarie moteur : Un moteur diesel qui a démarré n’a plus besoin d’énergie pour fonctionner (seulement pour démarrer), donc le garder en bas régime si doute sur son redémarrage. Les deux batteries de service sont utilisées comme batteries de démarrage.

Le moteur s’arrête :
Si problème d’alimentation, soit le fuel n’arrive plus, soit il est sale, soit il contient de l’eau :

  1. Vérifier le niveau de fuel (mais normalement fait avant le départ)
  2. Vérifier le filtre à gasoil (à côté du réservoir dans l’équipet cuisine arrière), si des impuretés ou de l’eau sous le filtre avec une lumière : fermer le robinet d’arrivée avant le filtre, dévisser le filtre, nettoyer le verre, le remettre en place, réouvrir le robinet, faire une purge d’air à l’aide de la pompe à main (dans la cale moteur à tribord). Si trop de saletés ou d’eau, utiliser le bidon d’alimentation directe et réaliser un nettoyage au prochain port.
  3. Vérifier si la pompe à main (dans la cale moteur, à tribord) est écrasée, si c’est le cas, c’est que la prise d’air du réservoir est bouchée : souffler dans le tuyau qui se trouve à côté du réservoir (dans l’équipet cuisine arrière), normalement le réservoir devrait se détendre en faisant un "plonc"
  4. utiliser la nourrice d’alimentation direct (Coffre arrière dans le cockpit). Le placer au-dessus du niveau du moteur (l’attacher au besoin dans la coursive). Sa capacité de 10L doit permettre de faire 15 milles.
  5. faire une purge d’air => à voir dans un second stage !

Si le moteur ne se lance pas : C’est quasi certain que c’est un problème électrique

  1. Vérifier les charges des batteries (voltage supérieur à 11.8V normalement). Si pas assez de jus, utiliser le générateur (cabine avant sous la couchette) pour les charger : il utilise du mélange essence/huile à 2%, le brancher sur une des deux batteries et le démarrer. Puis relancer le moteur après au-moins 2h de charge.
  2. Vérifier les connexions des batteries (desserrer les cosses et les frotter au papier de verre au besoin)
  3. Vérifier les connexions du moteur (mais très rare que ça vienne de là)

Si le moteur est entrainé mais ne démarre pas :

  • si l’entrainement est trop lent : généralement un problème électrique
  • si l’entrainement est trop rapide : sûrement un problème d’alimentation

Si échappement (côté bâbord) sans eau : arrêter le moteur

  1. vérifier si l’eau coule au niveau du filtre à eau (sous la table du carré) => vérifier que la vanne d’arrivée d’eau soit ouverte puis nettoyer le filtre
  2. il y a sûrement l’arrivée d’eau sous la coque extérieure qui est bouchée, plonger pour la nettoyer (sûrement des algues qui bouchent)

Si le moteur tape :

  1. peut être l’hélice qui tape : Mettre au point mort le moteur pour vérifier si ça tape encore, si oui, c’est l’hélice. Problème de lubrification de l’arbre, utiliser la pompe à graisse directement connectée sur l’arbre (dans l’équipet arrière de la cuisine), donner environ 20 coups. Si le bruit continue, il y a sûrement quelques chose de pris dans l’hélice : arrêter le moteur, plonger pour couper les liens/filets et nettoyer l’arbre (on peut utiliser sa caméra submersible pour vérifier avant). Si l’hélice est bloquée, le moteur s’arrête. Essayer de le redémarrer au point mort. Il est aussi possible de faire une petite marche arrière pour désengager le filin
  2. Les silent blocs peuvent être détériorés (mais peu probable sur moteur de moins de 10 ans)

Vérifications usuelles :

  • Vérifier le niveau de fuel
  • Vérifier le niveau d’huile et sa couleur (jauge sur le côté du moteur) sur le moteur
  • Vérifier le niveau d’huile et sa couleur (jauge sur l’arrière du moteur) sur l’inverseur
  • Vérifier le niveau d’eau du radiateur

Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

« »