Le sondeur : S’allume et s’éteint grâce à l’interrupteur à sa droite au-dessus de la table à carte. Un répétiteur se trouve à l’extérieur à tribord de la barre.
Le GPS : Allumer l’interrupteur à gauche du GPS pour le lancer ensuite. Pour programmer la route : Créer les waypoints (attention 23°11’10. Devient 23°11’100), puis une nouvelle route avec ces waypoints. La route peut être démarrée (via GoTo) mais si un waypoint est dépassé et ne veut pas passer automatiquement ou que la route est lancée en cours de navigation, il faudra passer manuellement de waypoint en waypoint. Le répétiteur de cockpit se trouve à bâbord.
Le traceur : Il est indépendant, peut servir en sécurité. Il permet lui aussi de tracer des routes et le suivre en temps réel.
Europe HD sur la tablette : Permet de créer une route et de la suivre en temps réel. Besoin de brancher la tablette car autonomie de 3h.
La VHF : A tribord en entrant dans le bateau. Sur "Lo" pour une portée de 6 miles (puissance 1W), sur "Hi" pour une portée de 25 miles (puissance 25W, consomme plus mais devrait être celui par défaut). Il est branché sur le GPS quand celui-ci est allumé. Sur la base, un bouton "homme à la mer" est disponible, à activer au besoin => comment l’arrêter ?. Un répétiteur (à côté du radar) permet d’utiliser la VHF depuis le cockpit. Une VHF de secours (à côté du radar) permet elle-aussi de communiquer. Mayero s’épèle : Mike - Alpha - Yankee - Echo - Roméo - Oscar.
Le canal le plus important est le 16 : c’est le canal dédié aux appels de détresse et de sécurité. Il est obligatoire de le veiller lorsque l’on navigue. Les canaux destinés aux communications entre navires : ce sont les canaux 6, 8, 72 et 77. Le canal réservé aux ports de plaisance est le 9. C’est sur ce canal qu’il faut donc contacter la capitainerie quand on arrive dans un port et que l’on souhaite obtenir des renseignements. Les canaux réservés aux CROSS sont les suivants : 3, 4, 67, 68, 13, 87 et 88
ll se met automatiquement sur le 16 en cas d'alerte MOB (homme à le mer) ou d'appel de détresse si on a pris soin de mettre l'appareil double-veille (dual watch). La double veille est très utile car elle permet de garder une oreille permanente au canal de détresse. Pour enclencher cette veille, positionner laVHF sur le second canal retenu pour veiller, le 72 par exemple, et appuyer sur le bouton “DUAL” ou “DW”. La VHF scannera automatiquement le canal choisi en plus du canal 16.
Le pilote automatique : Le démarrer avec l’interrupteur sous la console à tribord de la barre à roue. Le mettre sur Stand-By (bouton rouge de gauche), prendre son cap, bloquer la roue (manette grise relevée derrière la barre à roue), appuyer sur le bouton rouge de droite "Auto" pour que le pilote prenne la main. Utiliser les boutons +/-1/10 pour modifier le cap. Si besoin de reprendre la main, débloquer la barre à roue (manette grise vers le bas), puis appuyer sur le bouton "Stand-By".
Le Navtex : c'est un système mondial d'information maritime pour la sécurité et les avis de détresse en mer : ainsi nous pouvons être au courant des avis de détresse en cours, des opérations spéciales pouvant entrainer des gènes à la navigation, des incidents comme les feux éteints et donc un bulletin météo assez précis deux fois par jour , le tout dispensé par des stations émettant depuis la terre et réceptionné à bord à l'aide d'un appareil dédié sous forme écrite en anglais très proche des SMS. Le bulletin couvre en général une dizaine de zones en commençant par une description de la situation générale, les coups de vent potentiels puis les prévisions de vent et de mer sur chaque zone pour 24 heures avec une projection globale pour les 12 heures suivantes. Le Navtex en outre émet des bulletins spéciaux en cas de coups de vent. Une station a généralement une portée de 300 milles…
Le radar : essentiel en cas de brume, de visibilité réduite en cas de pluie, pour arriver dans des lieux peu ou pas balisés surtout de nuit et repérer les cargos dans les zones ou ils sont nombreux. . Cet appareil très utilisé en manche, a perdu beaucoup de son intérêt depuis que les traceurs et l'AIS existe mais il a sorti le Mayéro à plusieurs reprises de mauvais pas, notamment lors d'arrivées de nuit dans des ports situés en ville très éclairées et ou il n'est pas facile de situer les feux d'entrée en raison des néons à dominante rouge ou vertes des boutiques.
L'ordinateur : non seulement il sert pour la navigation avec un système de navigation open (Open CPN) mais en plus il a en mémoire les cartes du monde entier même si elles n'ont pas de mise à jour depuis plusieurs années , elles sont précises et faciles à utiliser. L'ordi à son propre GPS mais il est branché sur le Furino GP32 et la VHF et peut ainsi de devenir récepteur AIS et de repérer tous les bateaux qui sont tenus d'émettre leur position, leur cap et leur vitesse , en plus de leur identification. C'est un bon outil pour éviter les abordages en mer
Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.