Menu
Les voyages du Mayero

Chalchis sur Eubée.

Voyage 2014

Mots-clés : Eubée, histoire, chalchis, musée

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, nous n'en ferons bien entendu aucun usage commercial.

Les membres du club sont très sympas et la vieille ville regorge de commerçants très accueillants qui nous rappellent ceux de Syracuse. Nous ne pouvons pas quitter une échoppe sans un petit cadeau, un verre de vin, un gâteau, un morceau de viande de Crète.  Le détaillant de l’ouzo et sa femme nous ont même réservé une petite surprise le deuxième jour : ils avaient sorti un livre sur la France et nous avons pu leur faire découvrir notre région… Au club, beaucoup de propriétaires s’activent pour préparer la course de Samedi. Loukas a réparé son tangon et son safran. Le président Takis qui nous avait prêté la place pour le Mayéro refait une beauté à l’Ocean Star avec son propriétaire. Et surtout Sautéris nous fait découvrir son voilier hors norme de 1960 : un bateau en bois de 11 mètres avec des membrures et structure acier. Il l’avait remis totalement en état il y a quelques années et la révision s’imposait. Cette construction hollandaise est vraiment une curiosité. Tous les jours des membres du club sont présents : belle dynamique qui permet à chacun de résoudre les problèmes qu’il rencontre sur son voilier…

Nous avons été subjugués par la visite au musée archéologique, peu fréquenté(*) et pourtant bien représentatif de l’histoire très riche de cette ville, qui est restée longtemps indépendante avant d’être sommée par Athènes de rejoindre sa zone d’influence. Juste quelques repères pour situer certaines représentations de ces belles œuvres que nous avons découvert(**)

  • Grèce néolithique 4500 2600 avant JC
  • Age de bronze : helladique ancien 2600 2000 avant JC ; helladique moyen 2000 1600 avant JC ;
  • période mycénienne 1600 1100 avant JC. ( Mycènes Tirynthe ;guerre de Troie en 1230)
  • Période archaïque : VIIIe au VIe siècle ( poterie géométrique)
  • Grèce classique : Ve IVe siècle
  • Grèce hellénistique puis romaine IIIe (Alexandre le Grand) puis arrivée des Romains au milieu du IIe avant JC

En tous cas, chaque période est bien représentée au musée et surtout beaucoup de pièces sont magnifiques. Gageons que le futur déménagement de cette belle collection lui donnera encore plus de brillant …

(*)seulement 2300 visiteurs annuels(wikipédia)
(**)Malgré toute notre attention nous avons pu commettre quelques erreurs car presque toutes les informations étaient en grec

Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !

« »