... les balades champêtres pour rejoindre les bourgs voisins dont les commerces permettront un avitaillement de qualité, le temps disponible pour goûter le plaisir de lire, d'admirer le vol ou le plongeon des oiseaux marins, les levers et couchers de soleil et surtout partager les belles soirées entre équipages amis autour de repas sympas préparés à tour de rôle et qui réservent à chaque fois de belles surprises culinaires.
Chaque jour un petit travail sur le voilier permettra de réduire la liste des tâches à effectuer en essayant de croire qu'un jour tout sera biffé sur la liste et que nous aurons un bateau parfait: un bout épissé pour le seau; l'étanchéité des hublots avant; le remplacement de la manille de l'ancre; la réfection du lasy bag ; les inévitables réparations sur les pavillons qui ont beaucoup souffert lors des derniers coups de vent. Profitant du temps calme, notre copain Jacques sort son kayak pour explorer les petites criques ou s'essaye à la pêche au poulpe , sans grande conviction d'ailleurs; quelques vieux pêcheurs grecs sur des petites barques en bois viennent tourner autour de nos voiliers en traînant à petite vitesse une ligne à bulle d'eau et ne manquent pas de nous saluer... Les journées s'écoulent paisiblement. Quel pied!
Nous bougeons parfois pour rejoindre, si possible au vent portant, une autre baie bien protégée et peu fréquentée pour abriter notre petit bonheur et pour éviter de trop tomber dans l'inertie et l'habitude. Parfois le mauvais temps s'en mêle (rien n'est parfait) et nous oblige à rejoindre un mouillage plus sûr et surtout moins sauvage. Mais quand le vent monte ou qu'il pleut, les équipages restent cloîtrés à bord et ne dérangent pas les voisins, d'autant qu'à partir du début octobre, il n'y a pratiquement plus de bateaux de location et donc plus de viande saoule braillarde et bruyante dont la principale occupation est de faire la fête toute la nuit sans tenir compte des autres...
Pour vous faire partager un tant soit peu ces moments calmes mais fertiles, je ne résiste pas à vous faire (re)découvrir quatre recettes expérimentées à bord. D'abord il faut choisir consciencieusement ses idées en allant au marché par exemple; avoir une belle malle à épices et pouvoir partager ses trouvailles avec des amis fidèles mais critiques.
7 commentaires
Rédigé par Ghislaine Fleury le 13 octobre 2019
Rédigé par lechartier le 11 octobre 2019
Rédigé par Nico le 10 octobre 2019
Rédigé par Cyrille Devigne le 10 octobre 2019
Rédigé par Manou le 10 octobre 2019
Rédigé par celine le 10 octobre 2019
Rédigé par THOMASSIN Élisabeth le 10 octobre 2019
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.