Menu
Les voyages du Mayero

Poulet basquaise

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Un poulet en morceaux (ou un demi de 900g pour 4 personnes) , 2 grosses tomates épluchées en dés (une demi conserve fait l’affaire) , 2 oignons , 2 poivrons, 3 gousses d’ail , sel, poivre , huile d’olive, piment , herbes de Provence et un bol de riz.

  • Première étape : Faire revenir les morceaux de poulets dans l’huile pendant 10 à 15 minutes en les faisant bien dorer sur toutes leurs faces. * Deuxième étape :Ajouter oignons, poivrons puis la boite de tomates, le sel, le poivre et les épices. Fermer. Laisser cuire 10 minutes après chuchotement de la soupape ( sur le Mayero, 2 minutes après le chuchotement, nous fermons le gaz et laissons cuire 15minutes, soupape fermée) .* Dernière étape : Ouvrir et rajouter le riz avec une fois et demi son volume d’eau. ( en mer nous faisons un tiers eau de mer et un tiers eau douce mais nous ne salons pas à la précédente étape). Laisser cuire deux minutes après la mise en rotation de la soupape et 8 minutes gaz fermé (ou 6 minutes sur le feu)

Variante : remplacer le riz par des pommes de terre. Réduire en ce cas la cuisson de la 2ème étape de moitié et compter 10 minutes pour la dernière ( ou 3 feu allumé et 12/15 éteint).

Conserver sans frigo avec une cocotte minute.
Quand nous avons une belle étape à faire ou tout simplement un bon reste de repas que nous voulons garder pour le lendemain, rien de plus simple. Mettre la cocotte sous pression jusqu’à faire tourner la soupape. Fermer le gaz. En principe le tout se garde jusqu’à 24 heures. Nous répétons l’opération une deuxième fois si nous voulons prolonger la conservation. Dans ce cas l’effectuer après 15/20 heures. 36 heures de conservation nous semblent un maximum.

« »