D’abord il faut goûter le vin ; puis le fromage Tyri et les pâtes absolument délicieuses. Nous trouvons même du couscous et cela tombe bien car nous étions en peine à ce niveau-là…. Et puis les habitants sont très accueillants : il faut signaler que le tourisme n’a pas envahi l’île. Une magnifique forteresse vénitienne domine le port de Myrina , comme pour nous rappeler que la position de Limnos à l’entrée des Dardanelles a toujours été stratégique ! L’armée grecque est partout sur l’île, mais mis à part le nombre impressionnant de véhicules kakis et les individus en treillis et quelques jets qui passent régulièrement dans le ciel , c’est supportable !
L’île est volcanique et les plaines sont nombreuses : beaucoup de vignes, des céréales , du coton… Dans les monts qui ressemblent aux paysages irlandais , les chèvres et les moutons dominent, sans oublier les ruchers qui fournissent un excellent miel de thym.
Les anciens villages et fermes isolées sont presque tous abandonnés. Mais l’agriculture traditionnelle côtoie encore les nouveaux modes d’exploitation. Les agriculteurs sont organisés : il existe une union des coopératives de Limnos qui visiblement se charge de la transformation et de la vente de productions.
La présence des hommes est attestée depuis des millénaires et la ville principale n’a pas toujours été en lieu et place de Myrina. Il est facile de comprendre que l’emplacement de la capitale de l’île ait pu changer à travers les âges :il y a de nombreux abris tout autour de Límnos et les plaines fertiles sont pléthores. Les fouilles du théatre d’Isfaisteia a révélé 7 strates de construction différentes dont la première remonte avant l’époque de bronze. Une autre ville sur l’ouest est antérieure à celle de Troie et Ulysse aurait débarqué dans le nord.
Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.