Menu
Les voyages du Mayero

La météo

Voyage 2020

Mots-clés : Apprentissage, météo

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Bien prendre en compte les rafales sur les applications et pas seulement le vent. Utiliser le site https://www.meteo.gr/sailingmaps-en.cfm en plus des applications mobiles (Windhub, Windy…). Possible d’appuyer sur un point pour avoir le détail de l’évolution de la météo sur ce point.

Petite expérience : prévu ouest force 3, on récupère force 7 au large d’Hydra jusqu’à Ermioni. Seul le modèle Ionic (payant sur Windy) l’avait prévu le matin au moment du départ.

Généralités : la brise de mer dans la journée souffle vers la terre , elle commence généralement vers midi et s'arrête vers 20h. La nuit elle part de la terre vers la mer. Ces échanges thermiques sont liés à la différence de réchauffement et de refroidissement entre l'eau et la terre : la terre est plus sensible aux changements de température, les échanges se font depuis la partie la plus fraiche vers celle qui est plus chaude. Ce phénomène est encore plus probant en Méditerranée et en été : les variations thermiques entre la nuit et le jour sont importantes. En Tunisie ou en mer Ionienne il n'est pas rare d'observer l'après midi des vents de 5/6, surtout aux endroits où la terre est haute. On dit que Belle Ile, a toujours privilégié l'agriculture à la pêche car elle est très massive. Elle avait en effet la réputation d'être inabordable la nuit en raison des vents de terre, ce qui empêchait les marins de naviguer à la voile .

Meltem : Vent principal du Nord sur la mer Egée l’été qui faiblit un peu la nuit.

Effet venturi : Accélérations du vent importantes à l’arrière des îles, sous le vent, lorsqu’il y a du relief. phénomène qui se passe aussi bien quand l'air monte verticalement en raison d'un obstacle comme une ile , mais également de façon horizontale en cas de rétrécissement lié à un rétrécissement entre deux terres, comme un détroit, ou tout simplement la présence d'un cap avancé en mer

Navtex : c'est un système mondial d'information maritime pour la sécurité et les avis de détresse en mer : ainsi nous pouvons être au courant des avis de détresse en cours, des opérations spéciales pouvant entrainer des gènes à la navigation, des incidents comme les feux éteints et donc un bulletin météo assez précis deux fois par jour , le tout dispensé par des stations émettant depuis la terre et réceptionné à bord à l'aide d'un appareil dédié sous forme écrite en anglais très proche des SMS. Le bulletin couvre en général une dizaine de zones en commençant par une description de la situation générale, les coups de vent potentiels puis les prévisions de vent et de mer sur chaque zone pour 24 heures avec une projection globale pour les 12 heures suivantes. Le Navtex en outre émet des bulletins spéciaux en cas de coups de vent. Une station a généralement une portée de 300 milles…

Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

« »