Menu
Les voyages du Mayero

La navigation

Voyage 2020

Mots-clés : Apprentissage

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Avant de partir, remonter le moteur de l’annexe, l’échelle, l’annexe et la sangler (sangles dans le siège du barreur). Ranger le taud et la table extérieure. Ouvrir la partie centrale de la capote pour y voir mieux. Fermer les hublots de devant et salle de bain, pour éviter qu’une grosse vague (typique quand on croise une grosse vedette) vienne remplir la cabine avant. Pour les mêmes raisons, toujours ranger l’intérieur du bateau pour éviter qu’un roulis fasse tout tomber. Fermer le capot avant est également indispensable pour éviter les
paquets de mer quand la mer se forme et tout particulièrement aux allures de près. En outre cela évite les accidents en cas d'intervention à l'avant. Le capot de la cabine doit être fermé pour ces mêmes raisons , surtout lors des prises de ris et le ferlage de la grand voile. Le Mayéro a des panneaux qui s'ouvrent vers l'avant, contrairement à la plupart des bateaux modernes, ce qui évite un maximum de risques mais évidemment moins pratiques au mouillage pour faciliter l'aération.

Préparer sa route, réaliser ses relevés manuels de waypoints, les cap et distances (à reporter sur les latitudes/échelles verticales). Programmer sa route dans le GPS. Vérifier la météo sur plusieurs sources en vérifiant mer, vent et rafales.

Au départ, noter l’heure de départ, le lieu, la destination, la météo, les conditions de mer, la durée et les conditions prévues sur le cahier de bord. Il est indispensable de tenir le cahier de bord, ce qui est une obligation légale pour toute navigation au large ; sa présentation est nécessaire en cas de litige, incident voire accident. Lancer le GPS, la VHF et la route programmée.

Pour la pêche à la traine, laisser filer les 50m de ligne. Allure entre 2 et 5 nœuds. Pour attraper les thons et autres gros poissons il est recommandé d'être entre 5 et 7 nds avec rapala ou leurre de sa composition (en Atlantique le capitaine utilisait de la lieuse et du chiffon rouge et un gros plomb).

Penser à vider les cales : L’interrupteur de la pompe électrique de cale se trouve sous l’escalier. L’actionner et vérifier le contenu qui sort à bâbord.

Laver le bateau (et les Hommes) : en mer, penser à laver l’extérieur du bateau. Une bonne douche au seau d’eau de mer peut aussi être envisagée pour l’équipage.

A noter : Il est important de vérifier régulièrement la position du bateau tout au long de la navigation et en cas de traversée assez longue de porter sur le cahier de bord le résultat de ses observations et tous les événements et incidents qui se sont déroulés. Une attention particulière doit être de mise lors de l'atterrage, aussi est il indispensable de revoir tous ses documents avant l'arrivée.

1 commentaire

Author avatar

Rédigé par Chantal le 22 octobre 2020

Pour la douche, c’est quand même plutôt au mouillage, non? Pour ceux qui ne verraient pas ce que la calotte vient faire dans cette affaire, il s’ agit plutôt de la capote ( à mon humble avis)

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

« »