Menu
Les voyages du Mayero

La salade de pommes de terre

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Très facile à réaliser en bateau et vraiment délicieuse en mer alors que votre fin coursier est travers au vent de force 4/5 avec mer belle à peu agitée… par exemple, mais toute autre situation peut être envisagée ! Pour qu’elle soit parfaite nous recommandons les fameuses pommes de terre de Naxos. Nous en avons même trouvé des bio en sac de 4 kilogrammes. Bon ! Sinon les pommes de terres du Nil, encore enrobées par endroit d’une belle terre noire et que nous trouvons dans le Dodécanèse sont très bonnes aussi… Allez si vous n’avez pas trouvé ces raretés, sachez qu’il en existe ailleurs d’excellentes et qui tiennent bien à la cuisson , sans être farineuses.

Ingrédients

  • pommes de terre donc (environ 1 kg pour 4 personnes)
  • échalotes ou oignons doux
  • œufs (2 par personne), trouvés à la ferme du coin
  • vinaigre balsamique (celui de Kalamata est très bon!)
  • huile d’olive
  • câpres (les meilleures à notre goût sont celles des Cyclades avec leurs feuilles!)
  • origan , poivre (et sel si besoin)

Réalisation

  1. D’abord cuire les pommes de terre à la vapeur avec eau de mer (prélevée en route ou au mouillage bien choisi pour se faire). Selon leur grosseur , couper en 2 ou en 4. Laisser tourner la soupape 3,4 minutes avant de fermer le gaz. 1/4 d’heure plus tard, ouvrir et réserver.

  2. Couper les échalotes ou oignons en fines lamelles

Pendant ce temps-là, mettre les œufs dans une casserole pleine d’eau de mer. Couvrir. Porter à ébullition, fermer le gaz et compter 10 minutes. Ôter l’eau et faire refroidir dans plusieurs bains d’eau de mer. Les écailler.

  1. . Couper les quartiers de pomme de terre en fines tranches. Ainsi que les œufs. Il est préférable de servir à l’assiette : commencer par le lit de pommes de terre, rajouter les oignons, assaisonner ; puis mettre les œufs et assaisonner à nouveau. Disposer les câpres sur la préparation.

Remarques : si les pommes de terre sont tièdes c’est, à notre humble avis, encore meilleur. En rajoutant des lamelles de graviera (fromage cuit à base de lait de chèvre ou de brebis), le repas est complet… Les câpres peuvent être remplacées par des olives mais leur goût un peu fort peut être dommageable pour celui plus délicat des pommes de terre.

BON APPETIT

« »