Menu
Les voyages du Mayero

Voyage dans le passé: la rénovation de l'Union

Voyage 2014
Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, nous n'en ferons bien entendu aucun usage commercial.

Le dernier bateau de travail à la voile construit en 1942 pour remplacer tous les grands chalutiers dundee réquisitionnés par l’occupant. Le chantier Allard avait construit cette chaloupe de près de 9m à partir de gabarits d’un modèle de 6m50!!!
La rénovation était animée par Vincent et servait de support à la réinsertion de jeunes en difficulté sociale ou psychologique. Remis à l’eau en grande pompe en1990 devant quelques milliers de spectateurs, il a bien navigué depuis… Grâce à la ténacité de Vincent et à sa compétence, l’Union a toujours été bien entretenu et il est resté un bateau vivant… Il faut savoir que Vincent anime le chantier naval Archimède à Isigny sur Mer depuis de nombreuses années. Mais il était temps après 24 ans de lui refaire une belle jeunesse à ce vieux gréement : des sous ont été trouvés auprès du fonds Européen de la pêche, de la région … J’ai bien sûr répondu à son invitation, au risque de me perdre au pays de la nostalgie et des regrets… Du coup j’ai demandé à mon copain Daniel de m’accompagner. Belle rencontre j’espère, et tout laisse le croire. Le chantier est beau avec ses couleurs chaudes, ses billots débités, ses belles machines, la roulotte en construction… l’Union totalement désossé semble très fragile. Le travail déjà effectué est impressionnant, celui à venir vertigineux. Mais cela ne semble pas affecter le moral de Vincent qui, visiblement, a les moyens de venir à bout de ce beau projet. Il a de l’épaisseur et du savoir faire. Il pense finir pour l’été… Je l’espère bien car nous sommes conviés avec Daniel à une sortie en mer.
Merci Vincent pour cet accueil chaleureux, même si je me rends compte que le temps a filé trop vite depuis que nous avons démarré cette aventure. Tu as bien mené ta barque: chapeau!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !

« »