Après nos mouillages sauvages et notre passsage dans les iles habitées de quelques dizaines d’habitants le choc est rude ! Caricature de l’industrie du tourisme, Pythagorion apparaît comme racoleuse et artificielle. Cafés et restaurants à la file le long du port, bruyants et sentant le graillon , des serveurs qui interpellent le passant, des équipages « matuvus » des voiliers serrés le long du quai qui sirotent leurs apéros , et dans la rue principale, les marchands de souvenirs, les bijoutiers, les agences de voyage et les loueurs, tout ce que nous aimons !!! Heureusement nous sommes ancrés à l’extérieur et nous ne souffrons pas de ce tintamarre… Nous avons failli repartir vite de l’endroit, cela aurait été une erreur
. J’étais venu sur l’île pour satisfaire une curiosité d’enfant… de chœur ! Le vin de messe que je buvais en cachette était foutrement bon. Je profitais de mon rôle de thuriféraire pour m’éclipser dans la sacristie durant les cérémonies pour remplir l’encensoir, ma navette étant , comme par hasard vide plus souvent qu’à son tour. A moi donc la bouteille cachée dans une vieille horloge . Ce nectar avait un nom : Samos. Un pèlerinage dans cette île s’imposait donc. Et vous savez quoi ? Le vin de Samos n’est pas un leurre : 3000 familles produisent annuellement 8 millions de bouteilles dont 60 % partent en France…
Pourtant Samos en dehors du tourisme et du vin a bien d’autres richesses : depuis l’antiquité sa situation exceptionnelle près du continent asiatique (1,3km), ses forêts , ses belles terres bien arrosées ont permis à ses habitants de développer un commerce florissant avec l’Égypte, l’Assyrie, l’Italie et les iles de la mer Égée. Le temple dédié à Héra était le 3ème dans le monde antique et les ex votos venaient de partout.
Aujourd’hui encore l’agriculture est bien présente et les samosiens restent de sacrés commerçants. Toutefois nous avons été très bien accueillis et nous avons même pu trouver du vin local non traité dans un village perdu grâce à la seule commerçante du coin.Malgré des a priori très négatifs, par la suite Samos nous a bluffés!
Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.