Cette particularité explique que le sous-sol révèle des ressources minières extraordinaires ; depuis 10000 ans les hommes en exploitent les minerais. Au départ, l’obsidian , pierre volcanique, noire et tranchante quand on la casse, servait à fabriquer des outils et des armes. Puis dès l’âge de bronze de nombreuses matières premières ont été extraites de Milos :
- le souffre , utilisé comme désinfectant
- les pierres de moulins pour moudre les céréales ou écraser le minerai
- l’alun utilisé comme déodorant et pour les teintures
- le kaolin et des ocres utilisés en poterie et par les peintres
- la pierre ponce pour polir les mosaïques et en tannerie
- la bentonite utilisée comme savon.
L’activité minière s’est beaucoup développée à partir de 1890 de façon industrielle : manganèse, soufre pour les vignobles français et kaolin jusque dans les années 60. Actuellement reste l’exploitation des gisements de bentonite ( exemples d’utilisations :litières d’animaux, moules de fonderie, purification du vin ou de l’eau,…), de perlite ( exemples : substrat pour horticulture, panneaux acoustiques) et de pouzzolane (filtres sanitaires et mortiers spéciaux). Il s’agit de grandes carrières à ciel ouvert et les moyens d’extraction et de transport sont énormes. L’île est couverte de carrières anciennes ou en activité et peuvent être parcourues par le commun des mortels qui en a pris plein les yeux pour lui et pour vous ! et quel spectacle !!!
Par ailleurs la nature du sol a permis à la mer de façonner des paysages dantesques et aux hommes de creuser des caves pour s’y abriter ainsi que leur bétail, bateaux…
Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.