Menu
Les voyages du Mayero

Attention les yeux !!!

Voyage 2008

Mots-clés : Cyclades, Egée (mer), Grèce, Milos, vie locale

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, nous n'en ferons bien entendu aucun usage commercial.

Cette particularité explique que le sous-sol révèle des ressources minières extraordinaires ; depuis 10000 ans les hommes en exploitent les minerais. Au départ, l’obsidian , pierre volcanique, noire et tranchante quand on la casse, servait à fabriquer des outils et des armes. Puis dès l’âge de bronze de nombreuses matières premières ont été extraites de Milos :

  • le souffre , utilisé comme désinfectant
  • les pierres de moulins pour moudre les céréales ou écraser le minerai
  • l’alun utilisé comme déodorant et pour les teintures
  • le kaolin et des ocres utilisés en poterie et par les peintres
  • la pierre ponce pour polir les mosaïques et en tannerie
  • la bentonite utilisée comme savon.

L’activité minière s’est beaucoup développée à partir de 1890 de façon industrielle : manganèse, soufre pour les vignobles français et kaolin jusque dans les années 60. Actuellement reste l’exploitation des gisements de bentonite ( exemples d’utilisations :litières d’animaux, moules de fonderie, purification du vin ou de l’eau,…), de perlite ( exemples : substrat pour horticulture, panneaux acoustiques) et de pouzzolane (filtres sanitaires et mortiers spéciaux). Il s’agit de grandes carrières à ciel ouvert et les moyens d’extraction et de transport sont énormes. L’île est couverte de carrières anciennes ou en activité et peuvent être parcourues par le commun des mortels qui en a pris plein les yeux pour lui et pour vous ! et quel spectacle !!!

ancienne carrière  détailancienne carriére de manganèse détailancienne carriére de manganèseancien débarcadère pour le souffreancienne carriére de Kaolin détailancienne carriére de Kaolincarrière désaffectée vue généralecarrière désaffectée détailCarrière désaffectée détailcarrière de pouzzolaneCarriere bantonite generalcarriere bantonite détailcarrière de bantonitecarrière en activitéSortie d'usine !!!minerai prêt à être embarquéSéchage du mineraiDes bateaux chargés de minerai qui partent dans le monde entier

Par ailleurs la nature du sol a permis à la mer de façonner des paysages dantesques et aux hommes de creuser des caves pour s’y abriter ainsi que leur bétail, bateaux…

grosse réverbération Blanc comme en arctiqueUnivers blanc nord de Milospaysage blanc nord de Milos plage blanche détailFalaise cheminées de fée

grotte de pêcheurgrotte ruralegrotte a foin

Il n'y a pas encore de commentaire, mais laissez le vôtre !

« »