Menu
Les voyages du Mayero

le poulpe selon Jacques : trois étapes

Je souhaite être informé(e) de vos prochaines publications
  • La première, pas toujours la plus facile, en attraper un. Vu la surpêche locale et la folie des grecs à traquer tout ce qui bouge en mer, d’autant plus si c’est un céphalopode, il vaut mieux en acheter un tout congelé, c’est plus sûr. L’origine n’est pas locale mais une promesse est une promesse et les invités alléchés ne se contenterons pas d’une explication oiseuse du genre « pas de chance aujourd’hui, ce sont les aléas de la pêche, j’ai remplacé le poulpe pas du poulet… ». Si toutefois vous voulez vous y mettre, sachez que nous en avons déjà attraper plusieurs sur le Mayéro grâce à notre nasse et en plongée avec un fusil.
  • La deuxième étape, L’attendrissement de la bête. La battre sur un rocher , voire sur un quai, est un spectacle habituel dans les ports grecs . Pour Jacques, il suffit de la lâcher quatre vingts fois de la hauteur d’épaule pour cette opération. Quand les tentacules prennent la forme d’un trident depuis la tête, c’est terminé. Ou presque… En effet, il est recommandé de le frotter sur une surface rugueuse jusqu’au moment ou la mousse aura disparue .Tout ce travail, n’est pas necessaire quand le poulpe a été congelé. C’est juste pour info.
  • Troisième étape : la cuisson. Dans une gamelle sur diffuseur , faire suer doucement et longuement le poulpe dans de l’huile d’olive, en ajoutant 6/7 feuilles de laurier, 7/8 gousses d’ail, du poivre noir en grain. Les tentacules ayant tendance à être prêtes plus vite, il est préférable de les couper au fur et à mesure. Il suffit de les piquer à la fourchette pour se rendre compte du moment où elles sont cuites. A la fin de cette première phase, réserver les morceaux du céphalopode et utiliser le jus obtenu pour la cuisson des pommes de terre en morceaux si vous souhaitez faire le ragoût de Jacques. Sinon le faire réduire pour le faire à l’américaine avec du riz en accompagnement. Dans ce cas , faire fondre des oignons dans de l’huile , ajouter des tomates pelées et enfin le jus réduit. Pour notre part, cette deuxième façon de faire n ’est pas adaptée au bateau car trop énergivore. Prévoir un poulpe de 1,5 kg pour ¾ personnes et 2 kg pour 4/5 convives.
« »